Rythmes scolaires subventions TAP pour les écoles privées 16 octobre 2015

Rythmes scolaires: Encore un petit effort madame la Ministre!

A notre initiative, avec mon collègue Dominique De Legge, les maires concernés par la décision unilatérale du gouvernement de remettre en cause le financement des TAP (temps d'activité périscolaire) pour les communes dont les écoles privés avaient opté comme le permettait le décret Hamon pour l'organisation de ce temps périscolaire sur une demi-journée ont été reçues par le directeur des services académiques.
Rythmes scolaires: Encore un petit effort madame la Ministre!

A notre initiative, avec mon collègue Dominique De Legge, les maires concernés par la décision unilatérale du gouvernement de remettre en cause le financement des TAP (temps d'activité périscolaire) pour les communes dont les écoles privés avaient opté comme le permettait le décret Hamon pour l'organisation de ce temps périscolaire sur une demi-journée ont été reçues par le directeur des services académiques.

Le recteur a ouvert une possibilité de financement pour les communes ayant signées un projet éducatif et pédagogique de territoire (PEDT) commun aux écoles privées et publiques, mais refuse toujours d'apporter son soutien aux communes n'ayant qu'une école privée.

Si nous nous réjouissons du fait que la ministre se range à nos arguments en reconnaissant l'ineptie qui consistait à demander aux communes de signer un PEDT commun aux écoles privées et publiques avec les services académiques pour obtenir un financement mais de n'accorder celui-ci qu'aux seuls élèves du public nous déplorons qu'une discrimination demeure dans les communes où il n'existe pas d'école publique. Celles-ci, souvent de faible taille, disposant de peu de ressources et marges de manoeuvre vont être pénalisées. C'est d'autant plus incompréhensible que l'absence d'une école publique ne relève pas d'un choix idéologique mais de l'histoire et que l'Education Nationale n'est pas en situation de pouvoir y ouvrir des classes. Nous continuerons, fort de cette avancée, à exiger la fin d'une discrimination qui date d'un autre âge.



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